Présentation

Anila Trinlé

42223085_6101709727675_322653439517523968_n 2.jpg

Moniale et enseignante bouddhiste, j’ai collaboré avec Puntso au sein de l’Atelier des Savoirs pendant plus de 20 ans. Mon activité se déploie à Dhagpo Kagyu Ling et dans les différents Dhagpo urbains de France. 

Biographie

À l’âge de 42 ans, suite à un deuil significatif, je m’investis dans l’accompagnement au sein de différentes associations, après avoir suivi les formations adéquates. 

    • De 1991 à 1993 : association « Les blouses roses », accompagnement d’enfants malades et pour certains en fin de vie dans les services de neurochirurgie infantile et d’immuno-hématologie infantile de l’hôpital Necker de Paris.
    • De 1992 à 1996 : association ASP, accompagnement des personnes en fin de vie à l’Unité de Soins Palliatifs de l’hôpital Paul Brousse de Villejuif, service du Dr Michèle Salamagne, pionnière des soins palliatifs en France.
    • De 1993 à 1996 : accompagnement du deuil au sein de l’association Elisabeth Kübler-Ross France (entretiens individuels et animation de groupe de deuil)
    • De 1995 à 2006 : participation à diverses formations de bénévoles d’accompagnement du deuil et de la fin de vie.

Parallèlement, je m’engage dans la voie bouddhique en avril 1993. Trouvant là un chemin spirituel donnant sens à ma vie, je deviens moniale en 1996 et m’engage activement en intégrant la communauté de Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne.

C’est après ma rencontre avec Puntso, en 1994, que je partage mon expérience de l’accompagnement dans différents stages et séminaires. Dans un premier temps, mes apports sont issus de différentes formations suivies à Paris, puis progressivement, au fil de l’étude de l’enseignement du Bouddha, mon approche est de plus en plus imprégnée de cette spiritualité. Depuis, c’est une approche bouddhique des différents aspects de l’accompagnement qui sont abordés dans les stages et conférences que j’anime. 

Je me suis investie à Dhagpo Bordeaux de 2008 à 2020, où je me suis engagée dans le suivi des groupes d’étude de textes bouddhiques, répondre aux besoins d’entretiens individuels, d’accompagnement des pratiquants débutants et divers soutiens la vie du centre. 

En avril 2020, je suis revenue vivre en Dordogne où je continue mes activités d’enseignante.

Je suis également auteur d’ouvrages publiés par Rabsel Editions « La présence, un savoir-être à cultiver » et « Et si l’erreur était fertile ? Un autre regard sur la culpabilité »

L’Atelier des Savoirs

cropped-dkl-2017-04-0001.jpgL’Atelier des Savoirs est un espace d’ouverture aux savoirs, un lieu d’apprentissage, où s’explorent différentes problématiques d’aujourd’hui. L’apport du bouddhisme contribue à un regard nouveau sur diverses connaissances occidentales. Plusieurs thématiques sont abordées : le deuil, l’accompagnement, l’éthique, la vie professionnelle, etc.

L’Atelier des Savoirs est un lieu de rencontres interdisciplinaires où des intervenants issus de divers horizons, bouddhistes ou non, viennent partager leurs savoirs pour susciter la curiosité et questionner notre relation au monde. Ces rencontres ont lieu tout au long de l’année, à Dhagpo Kagyu Ling et dans les différents Dhagpo urbains de France.

Le savoir des uns enrichit les connaissances des autres. C’est cet état d’esprit que nous mettons en œuvre lors de nos rencontres tout au long de l’année. Accueillir l’autre dans ce qu’il est, développer écoute et respect, cultiver un regard neuf pour mieux comprendre les enjeux de notre temps, sont autant de points clés qui font de nos échanges une richesse partagée.

Aujourd’hui, anila Trinlé est la principale animatrice de ces rencontres.

17 commentaires sur “Présentation

Ajouter un commentaire

  1. Anila, très heureuse d’avoir fait votre connaissance hier.
    Grand regret de ne pas pouvoir poursuivre votre enseignement aujourd’hui.
    Mais nos chemins se recroiseront certainement bientôt…😉😊

    J’aime

  2. Bonjour Anila,
    Je viens de finir votre livre « Et si l’erreur était fertile ? » j’ ai été émerveillée et surtout compris que dans le sentiment de culpabilité il y avait de l’orgueil. Ou trouver des Dhagpo (quelle est la signification?) dans la région de ST ETIENNE (Loire). Merci pour votre action . Solange

    J’aime

    1. Bonjour Solange,
      Dhagpo est le nom d’une région du Tibet d’où était originaire Gampopa, un maître du 12e siècle, une grande référence dans notre lignée de transmission de l’enseignement du Bouddha.
      « Dhagpo Kagyü Ling » signifie « lieu de la transmission des enseignements ». C’est le siège européen de l’école kagyü, une des quatre lignées du bouddhisme tibétain. Son représentant est le XVIIe Karmapa.
      Vous trouverez sur le site de Dhagpo Kagyu Ling les renseignements nécessaires pour vous relier à un lieu de pratique et d’enseignements dans votre région, notamment sur Saint Etienne – https://www.dhagpo.org/fr/centres/pres-de-chez-vous
      Merci pour votre retour chaleureux et votre confiance. Trinlé

      J’aime

  3. Bonjour Anila Trinlé, je viens d’orienter un homme, qui vient de perdre son ami, vers votre site. J’espère qu’il trouvera dans ce groupe une ou des ressources lui permettant de traverser cette épreuve. Encore désolé de ne pas vous en avoir parlé avant.
    Vous remerciant
    Jean-Philippe

    J’aime

  4. Anila, tu as été ma première enseignante du Dharma avec Lama Puntso. J’étais très « intimidée », surprise, le thème était « La responsabilité en question ». Au bout de la première matinée, j’ai su que j’étais arrivée là où je voulais aller….Je n’ai pas de mot pour exprimer ma gratitude. Trois mois après, je prenais refuge avec Rinpoché. Dix ans et 3 mois après, le chemin continue.

    MERCI

    Danielle (Helen Hazarika sur F Book)

    J’aime

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑